Les Conférences Citoyennes Régionales sont des ateliers participatifs qui se déroulent sur une journée et demi. Elles réunissent 70 à 100 citoyens tirés au sort et représentatifs de la diversité sociologique de chaque région. Les conférences citoyennes régionales sont organisées les 15-16 et 22-23 mars dans chaque région métropolitaine et d’Outre-mer.

Une Conférence Citoyenne nationale dédiée à la jeunesse (18/24 ans) est également prévue les 22 et 23 mars.

Lors de ces conférences, les participants sont répartis en petits groupes et travaillent sur les quatre thèmes du grand débat : la transition écologique, la fiscalité et les finances publiques, la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l’Etat et des services publics. Ils sont invités à échanger, délibérer et élaborer des propositions argumentées en fondant leurs réflexions sur les premiers éléments issus du grand débat national.

L’objectif est d’obtenir des propositions et classées par ordre de priorité. Des synthèses complètes des 19 conférences citoyennes régionales et une synthèse globale sont publiées sur le site du Grand Débat.